Article Oise Hebdo – https://www.oisehebdo.fr/2024/04/05/rantigny-viol-mort-de-shanon-mise-examen-meilleure-amie-devastee/
Me Maxime Gallier représente cette jeune habitante de Rantigny. L’avocat au barreau de Senlis décrit une enfant «repliée sur elle-même (…) tant le décès de son amie lui est insupportable.»
«Qui ne serait pas dévasté par la mort de celle qu’elle considérait comme sa sœur de cœur ?», plaide Me Gallier. Celui-ci précise que sa cliente est suivie psychologiquement. Il l’affirme : l’adolescente a tenté de toutes ses forces de sauver Shanon.
«Elle a vécu un moment atroce du haut de ses 14 ans, poursuit l’avocat. Elle a dû procéder, non sans courage, à un massage cardiaque de son amie inanimée, entourée de sang, en tentant de la ramener à la vie.» Shanon a été retrouvée par les secours en état d’arrêt cardio-respiratoire avant d’être transportée en urgence à l’hôpital.
«Elle aussi a subi des actes sexuels forcés»
L’avocat va plus loin. Pour lui, sa cliente est elle aussi, une victime. Elle a été «soumise à des actes sexuels forcés durant cet épisode», affirme-t-il. L’avocat précise qu’elle «va naturellement saisir l’autorité judiciaire» pour ces faits.
Me Gallier insiste : «La situation dans laquelle on l’a placée lui est inconfortable, tant elle estime avoir été dans l’impossibilité de faire plus que de tenter de sauver la vie de son amie. Elle souhaite naturellement contribuer à la manifestation de la vérité en mémoire de son amie et entend respecter la douleur de sa famille et de ses proches.»
Maxime Gallier ajoute que «des actes médicaux restent à réaliser» et «qu’il faut encore déterminer beaucoup d’éléments sur les circonstances du décès» de Shanon.